Pioneer Skin
Connexion  ::  Inscription
29 mars 2017
 
Coaching
 


Notre intention

L’intention de notre programme de coaching est essentiellement tournée vers la qualité du travail en équipe que nous considérons le facteur déterminant de l’efficacité d’une organisation. 

Notre point levier

Nous attachons une importance capitale à la qualité des liens que chaque membre d’une équipe entretient avec lui-même d’abord, son directeur, ses collègues, ses clients et sa communauté.

Nos outils

Nos outils explicitent les règles du mode de gouvernance sociocratique.  Ils sont conçus pour permettre à la fois une gestion efficace du projet de vie personnelle et professionnelle de chaque candidat visé par le coaching et faciliter son implication dans le développement de l’équipe dont il fait partie. 

Au plan personnel et professionnel, nous travaillons avec les outils présentés dans l’ouvrage de Gilles Charest : La roue des talents, pour diriger sa vie et les organisations.

Au plan de l’équipe, nous travaillons avec le modèle de gouvernance sociocratique élaborée par Gerard Endenburg et développé par Gilles Charest dans ses ouvrages : La gestion par consentement, La démocratie se meurt, vive la sociocratie.

 

Notre démarche

Voici les principales étapes dans le développement d’un programme de coaching en milieu de travail ;

a)      Diagnostic des besoins du client et fixation des objectifs à atteindre ;

Le conseiller de Sociogest mène un diagnostic du fonctionnement des équipes visées par le coaching.  Ce diagnostic va servir de base à la détermination avec le responsable de l’équipe et ses collaborateurs des objectifs du programme de coaching.

 

b)      Intégration des outils du client au modèle de Sociogest

Pour faire suite au diagnostic des besoins du client, Sociogest fera l’analyse des outils de gestion du client pour intégrer ceux-ci à son modèle de coaching et personnaliser le programme pour le client.

 

c)      Sensibilisation des clients aux outils de coaching de Sociogest;

Les participants au programme de coaching sont invités à participer à une session de formation de 5 jours (3 modules) pour connaître et approfondire les outils de coaching proposé par Sociogest et élaborer leur propre projet de vie au plan personnel et professionnel.

 

d)      Coaching en individuel des participants au programme;

Chaque participant au programme a droit à 6 séances de coaching individuelle par année.  Ces séances visent deux objectifs : aider le participant à progresser dans son propre projet de vie au plan personnel et professionnel et à lui fournir un modèle crédible et transférable pour expérimenter ses talents de coach auprès de ses collaborateurs.

 

e)      Supervision des pratiques en petit groupe.

Chaque participant au programme est invité à 6 séances de supervision en petit groupe.  Ces séances visent à :

q       Uniformiser les pratiques de coaching dans l’organisation;

q       Fournir un modèle pour le coaching d’équipe;

q       Bâtir un réseau d’entraide entre les coachs:

q       Intégrer les valeurs du mode de gouvernance sociocratique.

 

f)        Les interventions d’appoint

Chaque équipe vit des situations uniques en termes de développement qui peuvent nécessiter des interventions d’appoint pour optimiser son fonctionnement.  Ces interventions se font sur la demande du client.

 

g)      La certification des conseillers internes

Sociogest offre la possibilité aux conseillers internes de l’organisation de se former en vue d’une certification selon les normes du réseau international de sociocratie.  Cette formation comprend un programme formel de formation de 20 jours et une période de coaching en milieu de travail par un conseiller certifié.

 

 Notre équipe

 

Sociogest travaille en collaboration avec le réseau international de la Sociocratie.  Nous avons des partenaires actifs et aux USA, en Europe.

Coaching | Formation sur mesure | Réalisations | Commentaires Clients
DROITS RÉSERVÉS - SOCIOGEST