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26 mars 2017
 
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La gestion des conflits étapes par étapes
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Les conflits sont inévitables !
Les conflits et les différends sont un indice de santé organisationnelle. Ils nous renseignent sur la qualité de la tension organisationnelle. Trop de tension, c’est comme pas assez. Ce qu’il nous faut apprendre c’est gérer cette tension synonyme de vie. Une organisation qui camoufle systématiquement ses conflits court de grands dangers parce qu’elle est devenue insensible aux signaux externes et internes qui lui demandent de s’adapter, d’évoluer.

Les conflits sont des occasions de dépassement !
Les difficultés apportent les opportunités ! Reconnaître et accepter la douleur inhérente à un conflit est le premier pas sur la voie de sa résolution. La douleur instruit ! Elle nous demande habituellement un dépassement dans la mesure où elle nous oblige à renoncer à nos anciennes façons de voir ou de faire les choses pour en explorer d’autres souvent beaucoup plus productives.

Les conflits résultent d’un bris de communication et se résolvent par la communication !
Les conflits surviennent quand le contact s’étiole entre les membres d’une organisation au point que la communication en est entravée. La chute ou la montée de tension hors des tolérances normales en est le symptôme. Pour rétablir une tension normale, il faut rétablir le contact entre les personnes.

Une solution efficace des conflits se fonde sur le consentement des parties !
Parce que les êtres humains sont fondamentalement libres, collaborer restera toujours synonyme de comprendre. On évitera d’imposer sa solution, même s’il faut, pendant un temps convenu, s’accommoder d’un compromis inconfortable. Avec un peu de bonne volonté et dans un temps raisonnable les parties, non sans peine, trouveront généralement un terrain d’entente.

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